La Pose de menuiseries

Comment poser un volet ?

  • Poser un volet n'est pas toujours simple, il y'a certains éléments à prendre en compte pour que le volet fonctionne parfaitement et de façon durable
  • Il faut être bricoleur et éventuellement avoir des connaissances en électricité (s'il s'agit d'un volet électrique)
  • Il faut disposer de temps et du matériel adapté
  • Dans le cas de la rénovation : (logement achevé depuis plus de 2 ans) L'achat du volet sera soumis à une TVA à 20% alors qu'il bénéficierait d'une TVA réduite s'il était posé par un professionnel, ce qui réduit l'écart de prix entre fourniture seule et fourniture + pose
  • Dans le cas du neuf : (logement inachevé ou achevé depuis moins de 2 ans) L'achat du volet sera dans tous les cas soumis à une TVA à 20%, y compris sa pose. Le poser soit-même peut donc représenter une belle économie
  • Attention aux garanties : Un volet posé par vos soins ne bénéficiera d'aucune garantie en cas de problème lié au montage. Seules les garanties sur le produit existeront, sous réserve que vous n'ayiez pas malencontreusement endommagé le produit en le posant (ce qui aurait pour conséquence d'annuler toute garantie). Soyez donc bien sûr de vos compétences !
  • Le professionnel est qualifié et à l'habitude de réaliser cette prestation
  • Il est équipé du matériel adapté et posera rapidement, sans que cela ne monopolise votre temps
  • Dans le cas de la rénovation : (logement achevé depuis plus de 2 ans) L'achat du volet ainsi que la pose seront soumis à une TVA réduite, ce qui réduit l'écart de prix entre fourniture seule et fourniture + pose
  • Dans le cas du neuf : (logement inachevé ou achevé depuis moins de 2 ans) L'achat du volet ainsi que la pose seront dans tous les cas soumis à une TVA à 20%. La facture est donc plus élevée
  • Le professionnel dispose d'une assurance décénnale en cas de problème et vous apportera également une garantie de bon fonctionnement sur le volet (réglages éventuels), en plus des garanties sur le produit (garanties constructeur). Vous serez donc tranquille pour les années à venir, pas de bricolage en perspective mais un service-après-vente à votre disposition en cas de problème !

Un volet roulant rénovation peut-être posé de 3 façons différentes : en applique sur la façade, sous linteau ou sous-linteau retourné.
Le coffre s'emboite dans les coulisses, puis les coulisses sont vissées dans le mur.

volet pose en applique

Pose en applique sur la façade

volet pose sous linteau extérieur

Pose sous linteau, coffre vers l'extérieur

volet pose sous linteau intérieur

Pose sous linteau, coffre vers l'intérieur

volet roulant traditionnel

Le volet roulant traditionnel est un volet sans coffre, dont les fixations sont adaptables pour pouvoir s'installer selon 3 types de montage : dans un coffre tunnel, dans coffre menuisé en bois, ou dans les combles (sans coffre).
Dans les logements récents, il est plus fréquent de rencontrer des coffres tunnels, prévus lors de la construction du logement. Mais dans le cadre de la rénovation, les 3 types de montage existent.


volet roulant tunnel

Le volet roulant traditionnel pour coffre tunnel ne peut être installé que dans le cas d'une construction neuve. En effet, le coffre tunnel est moulé dans la maçonnerie, lors de la fabrication du mur.
Le volet se fixe latéralement dans le coffre, par le biais de joues qui se clippent ou se vissent latéralement. Les coulisses du volet se vissent latéralement dans le mur, devant la fenêtre.
Le coffre se referme par l'extérieur grâce à une sous-face en aluminium ou en PVC.


volet roulant traditionnel coffre bois

Le volet roulant traditionnel pour coffre menuisé bois s'installe dans un coffrage en bois, tenu par des tasseaux et vissé dans la maçonnerie.
Le volet se fixe latéralement dans le coffre, par le biais de joues qui se vissent latéralement. Les coulisses du volet se vissent latéralement dans le mur, devant la fenêtre.
Le coffre se referme par une planche de bois vissée.
Il est recommandé d'isoler l'intérieur du coffre à l'aide d'un isolant mince pour ne pas avoir de déperdition énergétique.


volet roulant traditionnel combles

Le volet roulant traditionnel peut aussi s'installer directement dans les combles. Attention, ce type d'installation doit avoir été prévu lors de la construction du logement car il nécessite de créer une ouverture dans le plancher de combles afin que le volet puisse descendre devant la fenêtre.
Le volet se fixe à l'aide de pattes métalliques, directement sur la maçonnerie ou à l'aide d'un cadre métallique fixé sur le plancher de combles. Les coulisses du volet se vissent latéralement dans le mur, devant la fenêtre. Elles remontent jusque dans les combles pour bien guider le volet.
Il est recommandé de créer un coffrage autour des volets dans les combles afin que l'isolant disposé sur le plancher de comble ne tombe pas dans le trou permettant le passage du volet (en particulier pour les combles isolés par soufflage).

Le volet roulant incorporé (ou bloc-baie) est un volet assemblé directement à la menuiserie en usine. Il faut donc changer également la menuiserie pour pouvoir installer ce type de volet.

volet roulant bloc-baie

Le coffre du volet, qui se situe au dessus de la menuiserie, peut être installé de deux façons différentes :

  • Coffre derrière la maçonnerie : le coffre se loge dans le doublage à l'intérieur de la pièce, contre la maçonnerie. Il est donc totalement invisible de l'extérieur et ne fait pas perdre de hauteur à la fenêtre, permettant d'en conserver ainsi toute la luminosité.
    Attention, l'ensemble menuiserie + volet est assez épais, environ 11cm. Par conséquent, si l'épaisseur du doublage est insuffisante, la fenêtre et le volet ressortirons dans la pièce. Cela peut être inesthétique voir irréalisable.
    A l'inverse, plus le doublage est épais, plus le coffre se dissimulera dans la cloison.
    Cette technique nécessite donc de couper le doublage au dessus de la menuiserie.
  • Coffre dans la hauteur de la baie : si la configuration de la pièce ne permet pas de loger le coffre au dessus de la baie (pas de doublage, pas assez de hauteur entre la fenêtre et le plafond...), le coffre se situera dans la hauteur de la baie et la fenêtre sera donc diminuée en hauteur.
    Vu de l'extérieur, le coffre est masqué par un bandeau.
    Attention, cette solution est intéressante pour des menuiseries assez hautes, car le coffre peut faire perdre entre 25 et 30cm de hauteur à la fenêtre, faisant perdre ainsi beaucoup de luminosité sur les menuiseries de petites dimensions.

Les volets battants se posent sur des gonds, sur lequels reposent les pentures qui maintiennent les panneaux.
Les gonds doivent être scellés dans le mur.
Si l'installation consiste à remplacer des volets battants existants, il est alors conseillé de conserver les gonds existants afin de ne pas faire de dégât dans la façade en les retirant. Cela dépend bien sûr de l'état des gonds existants.

Une fois le type de gonds déterminé, l'étape suivante consiste à fixer les pentures.
Pour cela, il faut présenter les volets à l'endroit où ils se logent, repérer l'emplacement des pentures en fonction des gonds et marquer l'emplacement des vis sur le panneau. En effet, les pentures sont rarement posées à l'avance, au cas où les gonds ne seraient pas posés droits et que des ajustements soient nécessaires.
Une fois les emplacement des vis repérés, il ne reste plus qu'à fixer les pentures sur les panneaux et à les installer sur les gonds.

volet battant gond à sceller

Gond à sceller dans la façade

volet battant gond existant

Pose sur gond existant

volet battant pose penture

Pose des pentures

La dernière étape consiste à fixer les arrêts vent (éléments permettant de maintenir les volets ouverts) ainsi que les butées (permettant de bloquer les volets fermés). Ces éléments doivent être changés même dans le cas de remplacement de volets existants, car les accessoires récents sont équipés de matières amortissantes afin de ne pas abimer les panneaux.

volet coulissant

L'installation d'un volet coulissant est assez simple.
Le volet est fourni avec un rail qui se fixe en applique sur la façade à l'aide de pattes métalliques. Le rail doit être posé de niveau, bien centré devant la baie.
En partie basse, des guides doivent être vissés au mur (ou au sol). Les guides doivent être parfaitement dans l'alignement du panneau du volet, ni trop près de la façade ni trop écartés.

persiennes

Les persiennes se posent sur des supports appelés tapées.
Les tapées peuvent être fournies avec la persiennes, souvent sous la forme de cornières métalliques à visser dans le mur, sur lesquelles se fixent les charnières des persiennes.
Les tapées peuvent aussi être incorporées dans la fenêtre. La persienne se visse alors directement sur le support de la fenêtre.

Les persiennes équipées d'un système de projection disposent de bras métalliques, à fixer également sur les tapées.