La Pose de menuiseries

Comment poser un store ?

  • Poser un store n'est pas toujours simple, il y'a certains éléments à prendre en compte pour que le store fonctionne parfaitement et de façon durable
  • Il faut être bricoleur et éventuellement avoir des connaissances en électricité (s'il s'agit d'un store électrique)
  • Il faut disposer de temps et du matériel adapté
  • Dans le cas de la rénovation : (logement achevé depuis plus de 2 ans) L'achat du store sera soumis à une TVA à 20% alors qu'il bénéficierait d'une TVA réduite s'il était posé par un professionnel, ce qui réduit l'écart de prix entre fourniture seule et fourniture + pose
  • Dans le cas du neuf : (logement inachevé ou achevé depuis moins de 2 ans) L'achat du store sera dans tous les cas soumis à une TVA à 20%, y compris sa pose. Le poser soit-même peut donc représenter une belle économie
  • Attention aux garanties : Un store posé par vos soins ne bénéficiera d'aucune garantie en cas de problème lié au montage. Seules les garanties sur le produit existeront, sous réserve que vous n'ayiez pas malencontreusement endommagé le produit en le posant (ce qui aurait pour conséquence d'annuler toute garantie). Soyez donc bien sûr de vos compétences !
  • Le professionnel est qualifié et à l'habitude de réaliser cette prestation
  • Il est équipé du matériel adapté et posera rapidement, sans que cela ne monopolise votre temps
  • Dans le cas de la rénovation : (logement achevé depuis plus de 2 ans) L'achat du store ainsi que la pose seront soumis à une TVA réduite, ce qui réduit l'écart de prix entre fourniture seule et fourniture + pose
  • Dans le cas du neuf : (logement inachevé ou achevé depuis moins de 2 ans) L'achat du store ainsi que la pose seront dans tous les cas soumis à une TVA à 20%. La facture peut donc être plus élevée
  • Le professionnel dispose d'une assurance décénnale en cas de problème et vous apportera également une garantie de bon fonctionnement sur le store (réglages éventuels), en plus des garanties sur le produit (garanties constructeur). Vous serez donc tranquille pour les années à venir, pas de bricolage en perspective mais un service-après-vente à votre disposition en cas de problème !

La pose d'un store d'intérieur est assez facile. Selon la configuration du logement et du store, il existe plusieurs façons de le poser.

fixation de face
Fixation de face :

Le store dispose de pattes latérales à visser directement au mur, au dessus de la menuiserie.
Attention, le store est donc fixe et peut gêner l'ouverture de la fenêtre lorsqu'il est descendu.


fixation au plafond
Fixation au plafond :

Le store est directement vissé sur le plafond. Cela permet de le positionner où bon vous semble, plus ou moins écarté de la menuiserie.
Cette solution est utile pour poser des panneaux japonnais par exemple, ou pour poser un store à faire descendre devant un coffre de volet roulant.


fixation sur l'ouvrant
Fixation sur l'ouvrant :

Cette solution est idéale pour poser un store devant une fenêtre sans en condamner l'accès.
En effet, le store étant fixé sur l'ouvrant, il s'ouvre en même temps que la fenêtre.
Des fixations spéciales s'installant en haut de l'ouvrant permettent de ne pas percer dans la menuiserie.


fixation entre parcloses
Fixation entre parcloses :

Cette solution permet de fixer le store sur l'ouvrant, juste devant le vitrage. Le store ne gêne donc pas l'ouverture de la fenêtre.
Les pattes de fixation se glisse entre le cadre de l'ouvrant et le vitrage, la fixation est parfaitement invisible.
Attention, ce type de fixation n'est pas proposé par tous les fabricants, et n'est envisageable que sur une menuiserie récente (impossible sur une menuiserie en bois par exemple).

Poser un store d'extérieur est plus complexe qu'un store d'intérieur. En effet, le store doit respecter des contraintes de résistance au vent ou à la pluie.
Les armatures métalliques des stores d'extérieur étant robustes et lourdes, il serait inpensable que le store soit mal fixé, pouvant risquer de s'arracher et de causer des dégats.

type de pose

La pose peut se faire en façade ou en plafond selon les cas, voire au sol pour les stores double pente.
Dans tous les cas, un store se fixe sur un support solide. Par exemple, dans le cas d'une pose en façade, si la maison dispose d'une isolation par l'extérieur ou d'un revêtement particulier, la fixation devra être suffisemment profonde pour atteindre le support dur. Dans le cas d'une fixation au sol, la fixation se fera sur une dalle en béton impérativement, pour ne pas risquer que poids du store ne le fasse tomber.

Après la pose, il y'a un paramètre essentiel à prendre en compte dans l'installation du store, c'est l'inclinaison. L'inclinaison du store est réglable selon le besoin.
Dans le cas d'une exposition plein sud, le store doit être réglé le plus droit possible, pour obtenir une surface d'ombre au sol la plus importante possible.
Dans le cas d'une exposition est ou ouest, le soleil est plus bas (au coucher comme au lever), il faudra aller chercher l'inclinaison la plus importante possible. Attention toutefois, plus l'inclinaison est importante, plus le store descendra bas, au risque de gêner le passage.
En règle générale, l'inclinaison conseillée est d'environ 14°.

ASTUCE :

Pour la pose d'un store en façade, attention aux coffres de volets roulants incorporés dans les linteaux : l'épaisseur du mur à cet endroit est très fine et surtout composée de matériaux ne pouvant supporter le poids d'un store.