La Pose de menuiseries

Comment poser une fenêtre ?

  • Vous disposez de temps et du matériel adapté
  • Vous avez de bonnes connaissances techniques et maîtrisez les étapes permettant de bien poser vos menuiseries. Une fenêtre mal posée n'isolera pas votre logement !
  • Si vous construisez votre logement, poser soi-même ses menuiseries peut représenter une belle économie !
  • Attention aux garanties : Une menuiserie posée par vos soins ne bénéficiera d'aucune garantie sur sa pose. Seules les garanties sur le produit existeront, sous réserve que vous n'ayiez pas malencontreusement endommagé le produit en le posant (ce qui aurait pour conséquence d'annuler toute garantie). Soyez donc bien sûr de vos compétences !
  • Si vous rénovez, attention, il existe des aides financières : crédit d'impôt, TVA à taux réduit... accessibles uniquement si la pose est effectuée par un professionnel. Il est donc parfois plus intéressant financièrement de faire poser ses menuiseries que de le faire soi-même.
  • Le professionnel est qualifié et à l'habitude de réaliser cette prestation
  • Il saura parfaitement déterminer quelle solution de pose sera adaptée à votre configuration
  • Dans le cas de la rénovation, remplacer ses menuiseries n'est pas toujours simple. La décoration est finie, il faut donc limiter les dégâts, voire ne pas en faire du tout. Le professionnel est capable d'analyser l'environnement de la menuiserie existante pour déterminer la solution de pose idéale.
  • Il est équipé du matériel adapté et posera rapidement, sans que cela ne monopolise votre temps
  • Vous pourrez prétendre à une TVA à taux réduit ainsi qu'à des aides privées et/ou publiques, cela peut fortement faire baisser la note !
  • Le professionnel dispose d'une assurance décénnale en cas de problème et vous apportera également une garantie de bon fonctionnement sur la menuiserie (réglages éventuels), en plus des garanties sur le produit (garanties constructeur). Vous serez donc tranquille pour les années à venir, pas de bricolage en perspective mais un service-après-vente à votre disposition en cas de problème !

Astuce :

Nous détaillons tous les aspects financiers liés à l'achat de menuiseries dans le cadre de la rénovation ou du neuf dans une page dédiée.

construction neuve

La pose de menuiseries est plus simple dans le cas d'une construction neuve. Elle intervient très tôt dans la construction de votre maison, c'est-à-dire juste après que les murs soient montés et que la toiture soit terminée, afin de mettre la maison hors d'eau et hors d'air. Autrement dit, vous intervenez sur des murs bruts, préparés pour recevoir vos menuiseries.
Néanmoins, il est tout de même indispensable d'avoir quelques notions sur les étapes de la pose des fenêtres.


pose en neuf

Tout d'abord, des bandes de redressement en ciment doivent être réalisées au pourtour de la fenêtre pour corriger les irrégularités du mur et assurer un appui de la menuiserie parfaitement lisse et d'aplomb.
Des appuis de fenêtres et seuils de portes en béton sont installés au préalable afin d'assurer le bon maintient de la menuiserie et surtout d'assurer un système d'écoulement des eaux pluviales.
A ce moment là, les menuiseries n'ont plus qu'à être plaquées contre la maçonnerie à l'aide de pattes équerres vissées dans le mur. Un joint est placé au préalable entre le mur et la menuiserie. Quelques réglages et c'est fini !

renover

Que vous posiez vous-même ou que le travail soit fait par un installateur, la rénovation est complexe et il est important de connaître les différentes techniques de pose pour être en mesure d'opter pour la meilleure, en tout cas celle qui sera la plus adaptée à votre logement.

Votre logement a déjà quelques années et vous entreprenez de le rénover. Il est décoré, agencé, meublé... changer ses menuiseries n'est alors pas évident.
En effet, nous en avons parlé dans le paragraphe sur le neuf, les menuiseries sont posées très tôt dans les étapes de la construction d'un logement. Beaucoup de choses sont donc faites après et en fonction des menuiseries installées : l'isolation intérieure, la peinture, les sols... Autrement dit, démonter les menuiseries risque de causer pas mal de dégâts, et ce n'est sûrement pas ce que vous voulez.

C'est donc là qu'il va falloir être vigilent, il y'aura des concessions à faire, mais lesquelles ?

C'est la solution la plus simple et la plus rapide et elle est parfaitement adaptée à la rénovation.
Le principe est de conserver l'encadrement (dit dormant) de la fenêtre actuelle, le rabotter pour l'aplanir, d'ôter éventuellement l'appui (la traverse basse, simple à retirer), et de se servir du bois restant comme support de fixation de la nouvelle fenêtre. Le bois est ensuite intégralement recouvert par des habillages intérieurs et extérieurs, il sera ainsi protégé et ne se dégradera plus dans le temps.

Avantages :

Rapidité de pose donc coût peu élevé, finitions propres, aucun dégât.

Inconvénients :

Réduction de la taille de la fenêtre car on pose une nouvelle fenêtre à l'intérieur de l'ancienne fenêtre, donc l'ouverture en est réduite, les habillages peuvent être massifs suivant l'épaisseur de bois à recouvrir.


pose reno

La fenêtre PVC est posée dans l'encadrement en bois,
qui est recouvert par des habillages

pose reno

Côté intérieur, le bois n'est plus visible non plus,
l'encadrement PVC le recouvre complètement

Le principe est de retirer toute la fenêtre existante afin de replacer la nouvelle fenêtre à la place de l'ancienne.
Il faut donc couper les pattes de fixation qui maintiennent la fenêtre afin de la retirer du mur.

Une fois l'ancien dormant retiré, il faut placer le nouveau, et sceller les nouvelles pattes de fixation.

Avantages :

Pas ou peu de perte de dimensions de la fenêtre, pas d'habillages volumineux, remise à neuf de la menuiserie (indispensable si le bois de l'ancienne fenêtre est très abimé).

Inconvénients :

Cette technique implique de faire des raccords de plâtre (côté intérieur) tout autour de la fenêtre. Il est donc nécessaire de reprendre également les tapisseries et peintures.
Le prix est aussi un peu plus élevé car cette solution nécessite plus de temps.


depose totale

1 : On commence par retirer l'ancien encadrement

depose totale

2 : On place la nouvelle menuiserie avec ses équerres de fixation

depose totale

3 : On rebouche les trous, une reprise de peinture/tapisserie sera indispensable. Il est aussi possible d'ajouter des habillages complémentaires pour limiter la reprise du mur

Astuce :

Il existe aujourd'hui un système de fixation permettant de limiter la casse autour de la fenêtre. Ainsi la dégradation est moins importante et parfois un habillage complémentaire au pourtour de la fenêtre peut vous épargner la reprise du mur. A voir avec votre installateur.